Dimanche 1er mars s’est déroulée pour la première fois de l’histoire de la piscine du Dôme à Saint-Germain, une compétition d’apnée 1ère manche du Championnat Régional d’Ile-de-France permettant aux apneistes d’Ile-de-France d’être sélectionnés pour le Championnat de France.-
La Royale du Dôme était organisée par les moniteurs d’apnée du Club AquaDome Saint-Germain (apnée, nage avec palmes et plongée sous-marine) avec le soutien de nombreux bénévoles, de la Commission Régionale d’apnée Ile-de-France ainsi que de l’équipe du Dôme.
Le public de Saint-Germain-en-Laye ainsi que des communes environnantes ont pu découvrir les différentes épreuves que compte une compétition d’apnée, un sport encore méconnu mais en plein développement.
Le 16×50 qui est une épreuve assez spectaculaire puisqu’elle consiste à parcourir 16 fois une distance de 50 mètres en apnée successivement et le plus rapidement possible avec un minimum de récupération respiratoire entre chaque longueur.
De très belles performances ont été enregistrées à l’occasion de cette première compétition sous le Dôme. On notera entre autres les 7’11 en apnée statique de Sylvie Gilson du club Le Nautile, les 200 mètres en apnée dynamique équipé d’une monopalme pour Diter Braet et les 13’16’’ et 75 centièmes au16x50 mètres de Jules Bernard, tous deux originaires du club la 7ème Apnée.