Archéologie

Pierre de SIMON
Président

Patrick GERVAIS
1er vice président

Jean-Marc ANDREANI
2ème vice président

La commission est orientée vers 3 grands axes : Formations – Coordinations – Aides aux clubs du département.

FORMATION
Avec un seul instructeur en archéologie subaquatique, la commission départementale souhaite se focaliser sur la formation diplômante. Ces diplômes ainsi qu’une qualification de plongeur Classe B restent obligatoires pour toute personne désirant s’intégrer à un chantier. La commission saura vous conseiller selon votre niveau pour obtenir ces qualifications à moindre coût.

COORDINATION
La commission se donne comme objectifs de coordonner au mieux les contacts entre les différents clubs d’archéologique terrestre et subaquatique, les autorités de tutelle, l’organisation de formations, le retour des informations issues de réunions nationales ou régionales, la mise en rapport des responsables de chantiers et les étudiants stagiaires en archéologie etc…

AIDES AUX CLUBS DES YVELINES PRATIQUANT L’ARCHEOLOGIE
La commission propose également des sorties à thème dans les lacs et rivières des Yvelines et ses abords, favorise les relations entre les membres des différents clubs du département qui souhaitent pratiquer l’archéologie subaquatique ou sous-marine, entretient des contacts réguliers avec la base fédérale de Beaumont-sur-Oise où la Commission Régionale dispose d’un espace dédié à la formation, et recommande les volontaires pour la participation à des chantiers d’archéologie sous-marine organisés par la FFESSM sous l’égide du DRASSM.

Liens divers

Le site de la Commission Nationale

Quelques news

L’îlot de Tromelin livre les derniers secrets de ses esclaves oubliés

Archéologie: le musée d’Antibes expose 26 siècles d’histoire

L’Exposition Embonne… Fortune inaugurée

L’inventaire des moulins hydrauliques de la Vaucouleurs est en cours. Prochain rendez-vous le Samedi 7 Décembre pour référencer le Moulin de Rosay.

Au plaisir de vous voir prochainement.

Subaquatiquement.