Plongée Sportive Piscine

Xavier DETOLLE
Président

Frédéric HUCHELOUP
1er vice président

Isabelle Réal
2ème vice président

« La plongée Sportive en Piscine » permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur. Cette discipline est un formidable moyen de motivation de leurs adhérents; du simple pratiquant, au membre du team sportif, en passant par les supporters…

Quelles épreuves ?
Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7

4 épreuves individuelles :

  • 100 m immersion :parcourir 100 m le plus vite possible et arriver le premier, comme Florent Manaudou… mais sous l’eau !
  • Scaphandre nocturne :ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
  • 200 m Trial :parcourir 200 m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Émersion d’un objet de 6 kg :parcourir une distance de 23 m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.

3 épreuves en équipe 

  • L’octopus mon-bloc : parcourir en binôme une distance de 50 m en immersion (un plongeur sans bloc respirant sur l’octopus de l’autre).
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100 m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un mannequin à 2.
  • Le relais 4 x 50 m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin. Cette dernière épreuve est sans doute celle qui galvanise le plus l’ambiance et motive nos plongeurs ! Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs, comme une palanquée sportive !

La PSP pour qui ? pour quoi ? Comment ?

Travailler des fondamentaux techniques de la plongée à un niveau optimal et améliorer sa forme physique, accéder à la compétition
L’objectif est d’apporter une nouvelle dynamique autour des bassins en fédérant les plongeurs jeunes et moins jeunes autour de cette nouvelle discipline.
Vous êtes titulaire d’un plongeur d’or ou d’un niveau 1 FFESSM ? La PSP vous permet de renforcer votre technicité, en gardant une motivation aux séances piscine.
Vous êtes président de club ? La PSP vous permet de fidéliser les plongeurs d’or et les niveaux 1 attendant 16 ans pour se présenter au niveau 2, ou 18 pour se présenter au niveau 3.
Vous êtes plongeurs certifiés et vous ne souhaitez pas forcément passer un niveau ou encadrer ? La PSP donne un sens à vos entraînements. Sa pratique ludique et sportive répond à un double enjeu : se maintenir en forme tout en s’amusant !

Cette discipline peut se pratiquer dans un objectif de mise/remise en forme, de perfectionnement technique de la plongée subaquatique ou dans un objectif compétitif.

Pré-requis pour pratiquer la PSP

  • Être licencié à la FFESSM et titulaire du niveau 1 ou plongeur d’or au minimum,
  • avoir un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique avec la mention plongée sportive en piscine autorisée,
  • être en possession d’une assurance “Loisir 1” au minimum et d’un certificat médical spécifique pour la pratique en compétition.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fassions découvrir cette activité. 

Xavier Détolle

psp4
psp3
psp2
psp1